sabato, 22 settembre 2018
Banner AIRC
Home / Pensiero Politico Contemporaneo / Maurice Barres et le nationalisme français

Maurice Barres et le nationalisme français

Maurice Barres a vécu entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Au centre de sa pensée politique, il y a une polémique contre les abstractions rationalistes et contraster les caractéristiques historiques et psychologiques.
Il se référet à la tragédie de Sophocle, oppose Barrès Creon (tyran étranger qui applique les lois selon son intelligence) Antigone (qui a enterré son frère Polynice malgré l’interdiction de Créon).
Antigone est dirigé par un sentiment vrai, dont l’amour eet le respect, c’est parce que l’expérience séculaire nous a enseigné la préparation de nos pensées à certaines actions.
Sur le plan politique abstrait, il est représenté par le capital financier et l’État centralisateur, préjudiciable aux libertés individuelles.
Dans le roman « Appel au soldat » parle de l’agriculteur  que à cause de l’industrialisation abandonne la vie agricole et se déplace à l’industrie où elle est détruite.
Au propriétaire arrive seigneur industriel dont dépendent tous.
Ces messieurs sont souvent des étrangers, la plupart des juifs, comme les Rothschilds, propriétaire omnipotent et omniprésent d’un pouvoir abstrait, capital financier, sans liens nationaux, sans tradition et active au niveau international.
La politique abstraite découle de l’état démocratique centralisé, la pseudo-démocratie parlementaire, un parlement corrompu avec des pouvoirs illimités, qui traite des problèmes qui n’a aucune connaissance directe et donc incapables de les résoudre).
Le concret est plutôt la nation, avec ses provinces, ses traditions, nous avons donc besoin d’une décentralisation.
Barrès voit le système fédéral comme un système démocratique: une série de petits parlements composés d’hommes qui connaissent les problèmes et puis être en mesure de les résoudre.
Sur le plan économique, il est orienté vers le socialisme d’entreprise, la propriété collective et l’employé en tant que partenaire non comme un salarié.
L’ économie nationale des entreprises et doit être protégé, même les travailleurs domestiques doivent être protégés contre la main-d’œuvre étrangère.
Son nationalisme n’ est pas opposé à la Révolution française parce qu’elle reconnaît le caractère patriotique et populaire, c’est un nationalisme républicain.